Recherche avancée
Formations >> Sciences pour l'ingénieur
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech

Partenaires Académiques :
> Paris Dauphine, Suzanne Pinson

Mots clefs :
Intelligence artificielle, Intelligence artificielle distribuée, Bases de données avancées, Data mining, Knowledge mining,Web sémantique, Ontologies, Systèmes d’agents, Extraction de connaissances, Apprentissage, Application à l’analyse des risques alimentaires et environnementaux, la gestion et l’économie

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Les enseignements, composés d’un tronc commun et d’enseignements optionnels, se déroulent pour l’essentiel sur le site de l’Université Paris Dauphine, sous forme de cours, travaux dirigés et projets. Les thèmes abordés concernent notamment l’Intelligence Artificielle Distribuée, les Bases de données avancées, le Knowledge mining, le Web sémantique et les Ontologies.

Niveau requis :
Avoir un bon niveau en informatique, ou, pour les étudiants d’AgroParisTech, avoir suivi les modules d’informatique en 1A ou 2A. Un module de mise à niveau à destination des étudiants n’ayant pas suivi de M1 en informatique est ouvert aux élèves inscrits à AgroParisTech.

Validation :
Les étudiants doivent valider 6 unités d’enseignement (UE) au cours du premier semestre de M2 (21 ECTS), 3 unités de recherche optionnelles (18 ECTS). Un stage obligatoire de 6 mois a lieu soit dans un laboratoire de recherche, soit dans une entreprise (21 ECTS).

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Informatique, systèmes intelligents (STVE)
M1 : Mathématiques et modélisation ; Sciences Economiques et Sociales

Site Principal du Programme :
Objectifs : Objectifs scientifiques
L’objectif de la spécialité est de donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques nécessaires à la conception des futures générations de systèmes informatiques complexes, souvent distribués sur un réseau et destinés au diagnostic, à la conception, à l’aide à la réalisation. La spécificité de la spécialité I.S.I. est de proposer des enseignements de pointe dans quatre domaines fortement interconnectés : les bases de données et le Web, l’intelligence artificielle distribuée, les systèmes coopératifs et répartis, l’extraction des connaissances et l’apprentissage. Les cours intègrent les nouvelles avancées technologiques de l’informatique que sont les systèmes multi-agents, les systèmes multibases et leur interopérabilité sur réseau, les systèmes d’information géographique, la découverte de connaissances à partir de données (exploration de données ou "data mining"), l’organisation des données multimédia, les nouveaux modèles de conception des applications distribuées.
Objectifs professionnels
Après le Master spécialité I.S.I., les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers l’une des deux voies suivantes :

pour le secteur enseignement/recherche, la formation adaptée aux études doctorales permet d’aborder un sujet de recherche dans le cadre de l’Ecole Doctorale d’informatique de Paris IX ou d’ABIES. Des financements en vue de préparer une thèse sont proposées tels que : bourses MESR, bourses INRA, allocations IGN, FNEGE, INRETS, ORSTOM, CNET, CNES, bourses de gouvernements étrangers, contrats CIFRE, etc...
pour la composante professionnelle, les informaticiens formés occupent des postes d’ingénieurs de recherche-développement dans les services informatiques des banques (BNP, BIP, Société Générale, Crédit Lyonnais, Crédit du Nord, Banque du Congo, etc...), des orgainsations (Caisse des Dépôts et Consignation,...), des grandes entreprises (Canal+, etc...), des sociétés de service (UNILOG, ILOG, CAP GEMINI, ACKNOSOFT, etc ...), des centres de recherche industriels (DER EDF, CNET, THALES, ALCATEL, SCHLUMBERGER, MOTOROLA, etc...)

Contenu : Les enseignements, composés d’un tronc commun et d’enseignements optionnels, se déroulent pour l’essentiel sur le site de l’Université Paris Dauphine, sous forme de cours, travaux dirigés et projets. Les thèmes abordés concernent notamment l’Intelligence Artificielle Distribuée, les Bases de données avancées, le Knowledge mining, le Web sémantique et les Ontologies.

Stages - Laboratoires d’accueil
Laboratoires d’accueil : LAMSADE (Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision), UMR Paris Dauphine/CNRS 7024, Laboratoire MIA (Mathématiques et Informatique Appliquées) UR AgroParisTech/INRA Mét@risk.



Métiers : Les métiers actuels (et futurs) recouvrent ceux de l’enseignement supérieur universitaire et agronomique, de la recherche publique (INRA, INRIA, CNRS, CIRAD, IFREMER) et privée (EDF, CEA, Industrie agro-alimentaire, Pharmacie, Environnement). Les métiers futurs recouvrent les métiers de l’environnement (estimation quantitative du risque), de l’alimentation (estimation du risque alimentaire), des services banques et assurances.

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication