Recherche avancée
Formations >> Sciences pour l'ingénieur
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, V. Camel
> AgroParisTech, D. Tomé

Partenaires Académiques :
> Université Paris, F. Marano

Mots clefs :
Santé humaine, sécurité sanitaire, toxicologie environnementale, épidémiologie, pathologies, écotoxicologie, polluants environnementaux.

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
En M2 la formation est localisée à Paris ou Créteil selon les UE.

Niveau requis :
Filières de Biologie, Biochimie, Chimie, Médecine, Pharmacie, Vétérinaire. Accès en M1 : sur dossier pour les titulaires d’une licence avec pré-requis. Accès en M2 : les étudiants issus de M1 ou titulaires d’une maîtrise de sciences. Présélection sur dossier à déposer début juin.

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Toxicologie, environnement, santé (STVE)
M1 : Aliments et Bio-produits

Site Principal du Programme :
Contexte : Les crises sanitaires des dernières années ont clairement mis en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement, et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation des dangers et des risques sanitaires. Par ailleurs, des substances nouvelles sont constamment générées et la question des effets des environnements (environnement général, environnement professionnel, alimentation) sur la santé est une préoccupation majeure. Cependant la France reste très démunie en experts de haut niveau dans ces domaines où la recherche est encore insuffisamment développée. Ainsi, il est capital que soit dispensé, autour des problèmes de santé, un enseignement qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des denrées alimentaires, sécurité des environnements professionnels), afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement.

Objectifs : Cette spécialité vise à former des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, ingénieurs agronomes, chimistes) à (i) l’étude des expositions humaines aux polluants environnementaux (polluants atmosphériques, contaminants de l’eau et de l’alimentation, polluants de l’environnement professionnel) ; (ii) la compréhension de leurs mécanismes d’action ; (iii) la connaissance de leurs impacts sanitaires au niveau des pathologies et sur des populations en fournissant les bases de l’épidémiologie environnementale. Elle présente l’originalité de former à la toxicologie environnementale, domaine peu répandu encore à l’heure actuelle en France, alors que les besoins sont de plus en plus importants, notamment depuis l’adoption de la Directive REACH.

Contenu : M1 : UE obligatoires (33 ECTS)
Domaines transversaux : statistiques, droit, économie, communication, bibliographie et rédaction scientifique, histoire des sciences, langues (anglais)

Domaines scientifiques pré-requis pour les spécialisations de M2 : biologie intégrative (microbienne, animale et humaine), sciences et procédés alimentaires, microbiologie alimentaire.
UE optionnelles (15 ECTS)
Ex : les mécanismes et l’évolution de la pathogénie des bactéries, nutrition en conditions extrêmes, protéines alimentaires, méthodes d’élaboration des propriétés des aliments, sécurité sanitaire des aliments et alimentation animale.
Stage d’initiation à la recherche (12 ECTS)
Les enseignements ont lieu à AgroParisTech, sur les sites de Paris et de Massy.

M2 : 3 UE obligatoires (35 h chacune) UE1 : Sources de contamination et voies de pénétration des xénobiotiques chez l’homme UE2 : Mécanismes d’action des polluants UE3 : Epidémiologie environnementale 1 UE optionnelle (35 h) à choisir parmi les UE : *-UE4 : Pathologies tumorales *-UE5 : Pathologies non tumorales *-UE6 : Toxicologie des aliments *-UE7 : Toxicologie de la reproduction *-UE8 : Ecotoxicologie *-UE9 : Toxicologie réglementaire
1 UE libre à choisir au sein de la spécialité ou dans une autre spécialité.

Débouchés : préparation d’un doctorat ; ingénieur de recherche ou expert dans l’industrie (chimique, agroalimentaire), les Agences (AFSSA, AFSSET), et Instituts publics (INERIS, INRS, IRSN, CEA) ; enseignement et recherche dans le domaine de la sécurité sanitaire environnementale et de la toxicologie professionnelle et réglementaire

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication