Recherche avancée
Formations >> Sciences pour l'ingénieur
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, V. Camel

Partenaires Académiques :
> Université Paris 12 , M.-C.-Dauchel

Mots clefs :
Sécurité des aliments, évaluation et gestion des risques, biocontaminants, épidémiologie, politique publique de sécurité alimentaire, communication sur les risques alimentaires

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
En M2, la formation est localisée à Paris, Créteil, Massy et Maisons-Alfort selon les UE.

Niveau requis :
Filières de Biochimie, Chimie, Microbiologie, Biologie Accès en M1 : sur dossier pour les titulaires d’une licence avec pré-requis. Accès en M2 : les étudiants issus de M1 ou titulaires d’une maîtrise de sciences. Présélection sur dossier à déposer début juin. Admission finale après entretien, le cas échéant (fin Juin, début Juillet).

Admission :
Les candidatures 2012 au master STVE sont ouvertes. http://candidatures.agroparistech.fr/ Les renseignements complémentaires peuvent être pris au Secrétariat du master masterstve@agroparistech.fr Les étudiants sont avertis personnellement du résultat dans la deuxième quinzaine de Juillet par le secrétariat de la mention.

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Analyse des risques des biocontaminants liés à l’alimentation humaine et animale (STVE)
M1 : Aliments et Bio-produits

Site Principal du Programme :
Contexte : La sécurité (ou innocuité) des aliments est l’assurance que ceux-ci ne causeront pas de dommages au consommateur quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. Les consommateurs sont pourtant exposés à des dangers biologiques, chimiques ou physiques transmis par les aliments. A chaque danger est associé un risque, c’est à dire une certaine probabilité d’une manifestation d’un trouble de santé. Par définition, le risque zéro n’existe pas. Une probabilité égale à zéro correspond à un événement impossible. Or le risque n’est étudié que lorsque le danger existe et, par conséquent, il y a toujours une possibilité que l’aliment soit contaminé. Les dangers ne pourront jamais être totalement éliminés et de faibles risques doivent être acceptés.

Objectifs : L’objectif est de fournir aux étudiants les connaissances et les outils qui leur permettront d’appréhender les problèmes de sécurité des aliments et les risques avérés ou potentiels ; de prévenir ces risques ou de les réduire à un niveau acceptable par des mesures et/ou des dispositifs adéquats ; et de s’assurer de l’efficacité et du bon fonctionnement de ces dispositifs.

L’approche " analyse des risques " nécessite des compétences en biostatistiques, épidémiologie, toxicologie, microbiologie, chimie, informatique, technologie de transformation, communication, etc. De plus, les étudiants devront posséder les connaissances nécessaires pour comprendre les processus décisionnels lors des discussions relatives à la réglementation nationale ou internationale en matière de sécurité des aliments, ou encore à l’occasion de campagnes de communication ou des relations à nouer avec les journalistes scientifiques. Les étudiants se verront donc également proposer des enseignements en sciences de l’information et de la communication.

Contenu : M1 :
UE obligatoires (33 ECTS)

Domaines transversaux : statistiques, droit, économie, communication, bibliographie et rédaction scientifique, histoire des sciences, langues (anglais)
Domaines scientifiques pré-requis pour les spécialisations de M2 : biologie intégrative (microbienne, animale et humaine), sciences et procédés alimentaires, microbiologie alimentaire.
UE optionnelles (15 ECTS)
Ex : les mécanismes et l’évolution de la pathogénie des bactéries, nutrition en conditions extrêmes, protéines alimentaires, méthodes d’élaboration des propriétés des aliments, sécurité sanitaire des aliments et alimentation animale.

Stage d’initiation à la recherche (12 ECTS)
Les enseignements ont lieu à AgroParisTech, sur les sites de Paris et de Massy.

M2 : 6 UE obligatoires (48 à 60h chacune)

UE1 : Qualité et sécurité microbiologique des aliments
UE2 : Qualité et sécurité chimique des aliments, et toxiclogie
UE3 : Appréciation quantitative des risques
UE4 : Epidémiologie
UE5 : Alimentation humaine et santé humaine et actions publiques
UE6 : Communication à propos du risque
UE7 : Anglais scientifique


Débouchés : préparation d’un doctorat ; emploi d’ingénieur de recherche dans l’industrie, les Universités ou les organismes de recherche (CNRS, INRA, AFSSA, etc.)

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication