Recherche avancée
Formations >> Sciences pour l'ingénieur
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, C. Gaudichon

Mots clefs :
Besoins nutritionnels, biochimie et physiologie humaines, endocrinologie, épidémiologie nutritionnelle, biologie cellulaire, comportement alimentaire, nutrition animale, santé humaine et animale

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
La formation est localisée à Paris principalement et Massy (91).

Niveau requis :
Filières de biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, chimie, pharmacie, médecine.

Admission :
Modalités de sélection des candidats Accès en M1 : sur dossier pour les titulaires d’un L3. Accès en M2 : Etudiants ayant validé un niveau Bac+4. Présélection sur dossier à déposer Mi-Mai. Admission finale après entretien. Pour les étudiants étrangers, entretiens téléphoniques. Maîtrise de la langue française requise. Les dates des jurys sont communes aux spécialités de la mention « Aliments et bioproduits » ( mi-Juin) Résultats du recrutement Les dossiers seront examinés au cours du mois de juin. Les étudiants seront ensuite avertis personnellement début juillet du résultat par le secrétariat de la mention.

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Nutrition et Santé (STVE)
M1 : Aliments et Bio-produits

Site Principal du Programme :
Objectifs : L’objectif est de former les étudiants aux approches de recherche et de développement dans les domaines de la nutrition humaine et animale.

Cette spécialité apporte pour cela une formation fournissant :

des outils scientifiques et techniques de base dans les domaines de la biochimie, la biologie cellulaire, la physiologie, l’endocrinologie, la nutrition, la toxicologie et l’épidémiologie ;
des ouvertures vers les applications dans les secteurs professionnels de l’alimentation, la nutrition humaine et animales. L’objectif principal de cette formation est la préparation au doctorat.

Contenu : M1 UE obligatoires : (33 ECTS)

Domaines transversaux : statistiques, droit, économie, communication, bibliographie et rédaction scientifique, histoire des sciences, langues : Anglais
Domaines scientifiques pré-requis pour les spécialisations de M2 : biologie intégrative (microbienne, animale et humaine), sciences et procédés alimentaires, microbiologie alimentaire. UE optionnelle : (15 ECTS)
Exemples : les mécanismes et l’évolution de la pathogénie des bactéries, nutrition en conditions extrêmes, protéines alimentaires, méthodes d’élaboration des propriétés des aliments, sécurité sanitaire des aliments et alimentation animale.

Stage d’initiation à la recherche : (12 ECTS)
La formation est localisée à Paris (75) et Massy (91) principalement.

M2 UE obligatoires (18 ECTS) :
Besoins et statut nutritionnels (6 ECTS)
Réactions indésirables aux aliments (3 ECTS)
Comportement alimentaire (3ECTS)
Statistiques appliquées à la nutrition (3 ECTS)
Approches expérimentales de la nutrition (3 ECTS)

3 Options au choix (12 ECTS) 1. Physio-pathologie : (Nutrition préventive, 6 ECTS ; Dysfonctions métaboliques, 6 ECTS) 2. Microbiote intestinal : (Ecophysiologie du tube digestif, 6 ECTS ; Dysfonctions métaboliques, 6 ECTS) 3. Nutrition animale (Régulations métaboliques et modélisation, 6 ECTS ; Nutrition et qualité des produits animaux, 6 ECTS)

Débouchés : cadre des industries agro-alimentaires, en particulier dans le domaine « Recherche et Développement » ; Organismes de contrôle et d’évaluation (AFSSA, EFSA,….) ; Enseignement supérieur et Recherche (Universités et grandes écoles, INRA, INSERM, etc…) ;

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication