Objectifs : L’objectif est de former les étudiants aux approches de recherche et de développement dans les domaines de la nutrition humaine et animale.
Cette spécialité apporte pour cela une formation fournissant :
des outils scientifiques et techniques de base dans les domaines de la biochimie, la biologie cellulaire, la physiologie, l’endocrinologie, la nutrition, la toxicologie et l’épidémiologie ;
des ouvertures vers les applications dans les secteurs professionnels de l’alimentation, la nutrition humaine et animales. L’objectif principal de cette formation est la préparation au doctorat.
Contenu : M1 UE obligatoires : (33 ECTS)
Domaines transversaux : statistiques, droit, économie, communication, bibliographie et rédaction scientifique, histoire des sciences, langues : Anglais
Domaines scientifiques pré-requis pour les spécialisations de M2 : biologie intégrative (microbienne, animale et humaine), sciences et procédés alimentaires, microbiologie alimentaire. UE optionnelle : (15 ECTS)
Exemples : les mécanismes et l’évolution de la pathogénie des bactéries, nutrition en conditions extrêmes, protéines alimentaires, méthodes d’élaboration des propriétés des aliments, sécurité sanitaire des aliments et alimentation animale.
Stage d’initiation à la recherche : (12 ECTS)
La formation est localisée à Paris (75) et Massy (91) principalement.
M2 UE obligatoires (18 ECTS) :
Besoins et statut nutritionnels (6 ECTS)
Réactions indésirables aux aliments (3 ECTS)
Comportement alimentaire (3ECTS)
Statistiques appliquées à la nutrition (3 ECTS)
Approches expérimentales de la nutrition (3 ECTS)
3 Options au choix (12 ECTS) 1. Physio-pathologie : (Nutrition préventive, 6 ECTS ; Dysfonctions métaboliques, 6 ECTS) 2. Microbiote intestinal : (Ecophysiologie du tube digestif, 6 ECTS ; Dysfonctions métaboliques, 6 ECTS) 3. Nutrition animale (Régulations métaboliques et modélisation, 6 ECTS ; Nutrition et qualité des produits animaux, 6 ECTS)
Débouchés : cadre des industries agro-alimentaires, en particulier dans le domaine « Recherche et Développement » ; Organismes de contrôle et d’évaluation (AFSSA, EFSA,….) ; Enseignement supérieur et Recherche (Universités et grandes écoles, INRA, INSERM, etc…) ;
Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012