Objectifs : La spécialité « Sciences et Procédés Alimentaires » a pour objectifs de former les étudiants aux problématiques de la transformation des matières agricoles, relevant pour l’essentiel des Industries Alimentaires. A l’image des préoccupations définies en matière de recherche, la formation comprend la présentation des concepts et des outils nécessaires à la maîtrise de la qualité (sanitaire, organoleptique et nutritionnelle) des produits et des procédés alimentaires.
L’accent porte sur la caractérisation des produits et leur formulation, les moyens de maîtriser les propriétés des produits transformés et de connaître les préférences des consommateurs, la compréhension et la modélisation des processus (chimique, biologiques et physiques) de transformation pour des procédés sûrs, propres et sobres.
Des démarches rationnelles d’acquisition et de gestion des données (techniques, scientifiques, économiques) sont également présentées. Des séjours en laboratoire, avec, selon le cas, mise en œuvre d’équipements de taille pilote, seront intégrées dans la formation pour une approche concrète de l’activité de recherche et de développement.
Débouchés : préparation d’un doctorat ; cadre des industries agro-alimentaires et cosmétique en particulier dans le domaine « Recherche et Développement » ; emploi d’ingénieur d’étude dans les Universités et les organismes de recherche (CNRS,INRA etc…)
Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012