Recherche avancée
Formations >> Sciences pour l'ingénieur
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, Pierre Giampaoli
> AgroParisTech, Bertrand Heyd

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
La formation est localisée à Paris (75) et Massy (91) principalement.

Niveau requis :
Filières de biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, agro-alimentaire, chimie, pharmacie, médecine

Admission :
Les candidatures 2012 au master STVE sont ouvertes. http://candidatures.agroparistech.fr/ Les renseignements complémentaires peuvent être pris au Secrétariat du master masterstve@agroparistech.fr ou auprès de Colette Wong Accès en M1 : sur dossier pour les titulaires d’un L3. Accès en M2 : Etudiants ayant validé un niveau Bac+4. Présélection sur dossier à déposer Mi-Mai. Admission finale après entretien. Pour les étudiants étrangers, entretiens téléphoniques. Maîtrise de la langue française requise. Les dates des jurys sont communes aux spécialités de la mention « Aliments et bioproduits » ( mi-Juin) Les étudiants sont avertis personnellement du résultat début-juillet par le secrétariat de la mention.

Crédits ECTS : 60

Vie étudiante :
Des logements en nombre limité sont possibles sur les sites de Grignon, Massy et Paris. Le candidat peut aussi postuler à un logement universitaire.

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Ingénierie des Produits et Procédés (STVE)
M1 : Aliments et Bio-produits

Site Principal du Programme :
Objectifs : La spécialité « Sciences et Procédés Alimentaires » a pour objectifs de former les étudiants aux problématiques de la transformation des matières agricoles, relevant pour l’essentiel des Industries Alimentaires. A l’image des préoccupations définies en matière de recherche, la formation comprend la présentation des concepts et des outils nécessaires à la maîtrise de la qualité (sanitaire, organoleptique et nutritionnelle) des produits et des procédés alimentaires.
L’accent porte sur la caractérisation des produits et leur formulation, les moyens de maîtriser les propriétés des produits transformés et de connaître les préférences des consommateurs, la compréhension et la modélisation des processus (chimique, biologiques et physiques) de transformation pour des procédés sûrs, propres et sobres.
Des démarches rationnelles d’acquisition et de gestion des données (techniques, scientifiques, économiques) sont également présentées. Des séjours en laboratoire, avec, selon le cas, mise en œuvre d’équipements de taille pilote, seront intégrées dans la formation pour une approche concrète de l’activité de recherche et de développement.

Débouchés : préparation d’un doctorat ; cadre des industries agro-alimentaires et cosmétique en particulier dans le domaine « Recherche et Développement » ; emploi d’ingénieur d’étude dans les Universités et les organismes de recherche (CNRS,INRA etc…)

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication