Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> ParisTech
> AgroParisTech, Marie Saint Dizier

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
La Spécialité " Reproduction et Développement " est partie intégrante de trois Mentions de Masters : la mention " Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologie ", commune aux Universités Paris Diderot, Paris 7 et Paris 5 (Master " Sciences et Applications "), la mention " Biologie et Thérapeutiques Innovantes des Grandes Fonctions " de l’Université Paris 11, la mention Biologie Sciences de l’animal de l’ENVA et d’AgroParisTech proposée par les Grandes Ecoles du Vivant d’Ile de France en cohabilitation avec des universités

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Reproduction et développement (STVE)
M1 : BIOLOGIE INTÉGRATIVE

Site Principal du Programme :
Objectifs : En définitive, notre 2è année de Master vise à former les étudiants aux concepts modernes, aux méthodes et aux pratiques de la recherche fondamentale, clinique et appliquée dans le domaine de la Reproduction et du Développement chez l’animal et l’Homme. La Reproduction est envisagée au sens large et inclut l’étude du développement normal ou pathologique des grandes fonctions physiologiques pendant la vie foetale chez l’Homme et les Mammifères à un stade qui a dépassé celui de l’embryogenèse proprement dite, ainsi que les modifications périnatales préparant à la vie autonome à la naissance. Ces objectifs impliquent une formation multidisciplinaire qui sera assurée par une Equipe pédagogique et des Laboratoires d’accueil réunissant des généticiens, des biologistes cellulaires et moléculaires, des physiologistes, des biochimistes, des pharmacologistes, des épidémiologistes, des vétérinaires, des agronomes et des cliniciens issus de plusieurs Universités, d’Etablissements relevant du Ministère de l’Agriculture (ENVA et AgroParisTech) et des organismes de recherche publique et privée.

Cette formation de haut niveau dans le domaine de la Reproduction et du Développement est unique en France par la diversité de son offre de formation théorique, par la multiplicité et le nombre important de laboratoires d’accueil ainsi que par sa force en médecine humaine et vétérinaire. Elle est unique également par sa capacité à fédérer plusieurs Universités et Grandes Ecoles. Elle est fortement liée avec les grands Organismes de Recherche (CEA, CNRS, INRA, INSERM) par la composition du Comité de Direction et par les Equipes d’accueil de Mastériens. La spécialité sera également forte de son débouché dans une Ecole Doctorale Nationale de Reproduction. Cette Ecole de réseau s’appuiera sur les structures identifiantes de Recherche dans la discipline (réseau Reproduction RIO, Commission d’émergence de Reproduction à l’INSERM) et aura la mission d’être ouverte sur l’accueil d’étudiants européens. Les étudiants du Master pourront également s’inscrire dans l’Ecole Doctorale G2ID (Universités Paris 5 et Paris 7).

Débouchés : Les débouchés principaux sont les Grands Etablissements et Organismes de d’Enseignement et Recherche publics, mais également les Laboratoires médicaux publics et privés, les Biotechnologies de la Reproduction, la Documentation et le Journalisme scientifique.

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication