Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> ParisTech
> AgroParisTech, Etienne Verrier

Mots clefs :
Génétique, Génome, Populations, Diversité, Animaux

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
La formation est localisée sur trois sites : Paris, Alfort et Jouy-en-Josas.

Niveau requis :
Les candidats doivent apporter la preuve de leur maîtrise de l’anglais, par au moins un des moyens suivants : Document certifiant que l’anglais est leur langue maternelle (par exemple, photocopie d’un passeport d’un pays où l’anglais est la langue usuelle) Certificat du suivi d’au moins une année d’études supérieure en anglais Résultats d’un test officiel d’anglais (ELTS, TOEFL, FCE, etc.)

Admission :
Accès en M1 : sur dossier et entretien pour les titulaires d’une licence. Accès en M2 : les étudiants issus de M1 dans la spécialité ou titulaires d’un autre M1. Présélection sur dossier à envoyer après avoir rempli le formulaire de candidature en ligne. Admission finale après entretien ( fin Juin ou début Juillet) Les étudiants sont avertis personnellement du résultat dans la deuxième quinzaine de juillet par le secrétariat de la spécialité.

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Génétique animale, génome et diversité (STVE)
M1 : BIOLOGIE INTÉGRATIVE

Site Principal du Programme :
Objectifs : La spécialité Génétique animale, génome et diversité vise à former des étudiants pour la recherche, à leur faire acquérir les compétences méthodologiques et l’expertise requises en génétique animale, à les familiariser aux changements d’échelle et à une approche pluridisciplinaire. Le champ d’étude porte principalement, mais sans s’y limiter, sur les animaux d’élevage, terrestres et aquatiques et leurs espèces sauvages apparentées, ainsi que sur certaines espèces modèles.

Les études doctorales et les carrières dans la recherche, publique ou privée, constituent un débouché naturel de cette spécialité. Cette formation pourra également être valorisée dans d’autres secteurs professionnels : entreprises et organismes de sélection animale, organismes d’encadrement de la sélection, gestion de populations sauvages, applications des biotechnologies en élevage, etc.

Cette formation s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de la biologie, aux étudiants des écoles normales supérieures, des écoles d’ingénieurs du domaine agronomique, et des écoles nationales vétérinaires. Sont également concernés les étudiants étrangers (niveau bachelor) des cursus en biologie, agronomie ou sciences vétérinaires. Responsables de la formation

Contenu : M1 : 60 crédits répartis entre 45 crédits correspondant à des Unités d’Enseignement (UE), 5 crédits pour un travail personnel (réalisation d’un poster) et 10 crédits pour un stage d’initiation à la recherche.

M2 : 60 crédits répartis entre 20 crédits correspondant à des UE, 10 crédits pour un travail personnel (synthèse bibliographique) et 30 crédits pour un stage de recherche.

Il n’y a pas de parcours dans cette spécialité. La spécialité est intégrée dans un master européen : à ce titre, l’enseignement de M2 se déroule entièrement en anglais.

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication