Recherche avancée
Formations >> Biologie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> ParisTech
> AgroParisTech, D. Tomé
> AgroParisTech, D. Azzout-Marniche

Mots clefs :
Protéines, ingénierie cellulaire, biologie, santé, pharmaceutiques, biotechnologies,

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Les enseignements ont lieu sur les différents sites des partenaires de la formation.

Niveau requis :
Filières de Biochimie, Chimie, Microbiologie, Biologie, Physique

Admission :
Accès en M1 : sur dossier pour les titulaires d’une licence avec pré-requis. Accès en M2 : les étudiants issus de M1 ou titulaires d’une maîtrise de sciences. Présélection sur dossier à déposer début juin. Admission finale, après entretien le cas échéant (fin Juin, début Juillet).

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Ingénierie des biomolécules (STVE)
M1 : BIOLOGIE INTÉGRATIVE

Site Principal du Programme :
Contexte : Cette spécialité s’inscrit dans un des axes stratégiques du pôle Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement (STVE), et est adossée à l’un de ces axes, « Les Biotechnologies ». Elle s’inscrit également dans la nouvelle dynamique du plateau de Saclay (Projet Campus), de Paris Tech et du PRES UniverSud. AgroParisTech et ENSCP sont en effet membres de Paris-Tech.

Objectifs : L’objectif du projet est de proposer une formation large et de haut niveau, qui se spécialise dans les aspects moléculaires et structuraux de la biologie, tout en maintenant un lien solide avec les approches plus intégrées de la biologie cellulaire, du développement des organismes, et des stratégies thérapeutiques issues des progrès de la génomique et de la chimie.

Contenu : M1 : Le Master STVE d’AgroParisTech met l’accent sur la formation à la démarche de recherche au profit de champs et objets sociaux liés au vivant et à l’environnement. La formation à la démarche scientifique proposée comprend une formation disciplinaire relativement large dans le champ de la mention « Biologie Intégrative ». Elle comprend également des formations de base et d’ouverture, nécessaires à l’appréhension et à la connaissance de la complexité du vivant et de l’environnement. par des enseignements optionnels et un stage de recherche.

M2 : La spécialité Ingénierie Structurale et Fonctionnelle des Biomolécules propose une formation approfondie en Biochimie et Ingénierie des macromolécules, Biologie structurale et moléculaire, Protéomique et Ingénierie cellulaire. Cet ensemble de disciplines constitue un continuum d’approches qui permettent la compréhension des systèmes vivants au niveau moléculaire, depuis le détail de leur architecture moléculaire, de leur mécanisme et de leur régulation, jusque dans la complexité de leurs réseaux d’interactions et de leurs liens évolutifs. La formation de jeunes biologistes, physiciens et chimistes, à ces disciplines constituera le fondement de nouvelles approches thérapeutiques, et la source d’innovations futures dans tous les aspects des biotechnologies.

Contenus, modalités, localisation
M1 : 1- Un tronc commun : (30 ECTS)
un module obligatoire « Biologie intégrative et évolution du vivant »
un module « Épistémologie et histoire des sciences »
un module de mathématiques-statistiques
un module de langues
un stage de recherche de 8 semaines minimum 12 ECTS 2- Un enseignement modulaire : (30 ECTS)
un module obligatoire pré-requis pour les spécialités M2
trois modules optionnels choisis dans l’offre des modules de la Mention
un module libre choisi dans l’offre des modules de toutes les mentions Les enseignements ont lieu à AgroParisTech, sur le site de Paris.

M2 : Chaque étudiant doit valider au moins cinq unîtés d’enseignement organisées au premier semestre (30ECTS), et effectuer un stage de recherche au second semestre (30 ECTS).
RMN des macromolécules
Cristallographie des macromolécules biologiques
Biochimie et enzymologie médicinale
Protéines : Repliement, protéines membranaires et complexes multiprotéiques
Relations structure fonction des protéines et des acides nucléiques
Protéomique
Bioinformatique
Stratégies de purification des protéines /Analyse des interactions
Bio-Ingénierie Cellulaire

Débouchés : Les étudiants issus de cette spécialité s’intègrent efficacement dans des laboratoires de recherche, pour y effectuer une thèse, y compris dans des programmes doctoraux internationaux très compétitifs (Cambridge, EMBL, Genève). Les objectifs professionnels sont de pourvoir plusieurs types de postes :
Enseignement et recherche dans le secteur public
Recherche et développement dans les secteurs des biotechnologies, industries pharmaceutiques et agro-alimentaires
Métiers "péri-scientifiques" par exemple : Aspects Réglementaires en biotechnologie, Propriété industrielle, Financement et gestion de l’innovation, Communication et valoristation scientifique. Ces métiers peuvent nécessiter une double formation complémentaire adaptée.

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication