Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Partenaires Académiques :
> Univeristé d’Evry-Val-d’Essone , Jean-Loup Faulon

Langue du programme : Français

Niveau requis :
Les candidats peuvent être issus d’universités ou d’écoles d’ingénieur Avoir validé une première année de master (M1), ou justifier d’un niveau équivalent en biologie, mathématiques appliquées, informatique, chimie ou physique. Un cursus bi-disciplinaire comprenant de la biologie est recommandé, mais les étudiants motivés ayant un haut niveau dans l’une des disciplines citées peuvent candidater. Un excellent niveau d’anglais est requis.

Crédits ECTS : 60

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Biologie systémique et synthétique (STVE)
M1 : BIOLOGIE INTÉGRATIVE

Site Principal du Programme :
Objectifs : Les principaux objectifs de la spécialité "Biologie Systémique et Synthétique" (BSS) sont de doter le diplômé de la capacité à effectuer des activités de recherche bi- ou pluri-disciplinaire en physique, chimie, mathématiques ouinformatique appliquées à la biologie, mais aussi de l’ingéniérie de la biologie dans un cadre industriel ou fondamental.

La spécialité BSS fournira aux étudiants les compétences spécifiques pour répondre aux enjeux suivants : Formaliser et Modéliser, Analyser et Inférer, Simuler et Valider, Concevoir et Réaliser ; des compétences langagières, notamment en anglais ; et des compétences transversales : donner un séminaire, réaliser un projet, en rédiger le mémoire et le soutenir oralement, interagir avec une communauté scientifique, percevoir les enjeux industriels, économiques et éthiques de ces biologies.

Contenu : Présentation des UE par semestre de M2 Semestre 3

Intitulé des UE ECTS

UE 1 Langues vivantes (obligatoire) : 3
UE 2 Biologie intégrative (obligatoire) : 5
UE3 Intégration de données et bio-ingénierie : 5
UE4 Mathématiques pour la biologie systémique : 5
UE5 Modèles et languages de simulation pour la biologie intégrative 5
UE6 Modèles dynamiques et discrets de réseaux de régulation biologique 5
UE7 Modélisation et design moléculaire 5
UE8 Biologie synthétique (obligatoire) 7
UE0 remises à niveau (optionnelle) 0
Semestre 4

stage en laboratoire (30 ECTS)

Parcours et passerelles Les passerelles organisées s’effectuent au cas par cas, avec l’accord du directeur des études du niveau et/ou de la spécialité. Les élèves de troisième année d’AgroParisTech peuvent s’inscrire à la spécialité M2 BSS avec les modalités suivantes :
L’autorisation d’inscription est obtenue à l’issue de l’examen du dossier de l’étudiant par l’équipe pédagogique d’AgroParisTech d’une part (cohérence du projet de formation), et, par l’équipe pédagogique de la spécialité BSS, d’autre part (pré-requis nécessaires).
Le stage de recherche effectué dans le cadre de la spécialité BSS est accepté comme stage de fin d’études du cursus ingénieur d’AgroParisTech.
Des conventions d’échanges de cours pourront être établies au cas par cas en accord avec les équipes pédagogiques d’AgroParisTech et de la spécialité BSS, en vue d’élargir les possibilités de parcours des étudiants de cette spécialité, quelle que soit leur origine.
La spécialité BSS fait partie intégrante de l’offre de formation d’AgroParisTech, dans le cadre de son cursus master, ouvert aux étudiants ingénieurs et aux universitaires nationaux et internationaux : elle est incluse dans la mention "Biologie Intégrative".
Les laboratoires de recherche d’AgroParisTech et de son partenaire proche, l’INRA, dont les axes de recherche contribuent au développement de la Biologie des systèmes, accueillent les stagiaires M2 de la spécialité BSS. L’INRA a identifié la biologie intégrative comme un des enjeux stratégiques pour l’intitut. De fortes compétences en biologie et mathématiques sont réunies sur les Centre de Jouy, Versailles et Paris dont les chercheurs sont activement impliqués dans plusieurs projets européens (exemple BaSysBio coordonné par l’INRA Jouy) ou nationaux. Ces chercheurs ont participé à la conception de l’UEc2 et coordonneront l’UEc3 en lien avec les enseignants d’AgroParisTech.
Participation à l’enseignement : environ 50 H sous forme de cours, TD et TP dans les UEc2 et 3.
Accueil de stagiaires
Contact : Stéphane Aymerich



Débouchés : Le diplômé sera ainsi capable d’effectuer des activités de recherche ou d’enseignement bi- ou pluri-disciplinaire en physique, chimie, mathématiques ou informatique appliquées à la biologie, mais aussi de l’ingéniérie de la biologie dans un cadre industriel ou fondamental. Les débouchés de la spécialité BSS se trouvent également dans l’ingénieurat, de manière croissante avec le proche décollage massif de la biologie synthétique, et l’orientation de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique vers l’usage de modèles prédictifs. Les domaines d’application en sont la thérapeutique, le diagnostic, la bioproduction, les biomatériaux, l’environnement et la bioremédiation, la production d’énergie, la fouille de données.

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication