Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> ParisTech
> AgroParisTech, Jean-Denis Faure

Langue du programme : Français

Niveau requis :
Filières de Biologie moléculaire et cellulaire, Biochimie, Génétique, Ecologie, Microbiologie.

Admission :
Etre titulaire d’un master1. Présélection sur dossier à déposer début juin. Admission finale, après entretien (fin Juin, début Juillet).

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Sciences du végétal (STVE)
M1 : BIOLOGIE INTÉGRATIVE

Site Principal du Programme :
Contexte : Une formation au centre de grandes questions de science et de société
Quels sont les mécanismes associés à la defense des plantes contre les pathogènes ? Quels sont les verrous métaboliques à la croissance ? Comment les plantes se défendent contre les stress abiotiques (sécheresse, thermique, oxydant ...) ? Quels sont les mécanismes cellulaires à la base de la division et la différenciation cellulaire ? Quels sont les mécanismes épigénétiques régulant l’expression des genes ? …

Améliorer la production et l’utilisation durables des plantes en agriculture pour la consommation humaine et animale, la santé humaine mais aussi pour l’environnement et l’industrie nécessite de comprendre le mode de fonctionnement de la plante dans son ensemble. Des processus d’origine aussi diverses que génétique, physiologique ou environemental contrôle la croissance et le développement des plantes. Le Master SDV a pour objectif d’apporter les connaissance et les compétences pour connaître, évaluer, prédire et modifier ces fonctions dans des espèces modèles comme agronomique.

Vous êtes passionné par la recherche fondamentale ou appliquée ou par l’enseignement ? Alors venez rejoindre un environnement scientifique exceptionnel de plus de 700 chercheurs et enseignants, qui permet depuis plus de 10 ans de former les meilleurs étudiants aux métiers de la Recherche en Sciences du végétal.

Les Sciences du Végétal sont définies comme intégrant les connaissances du fonctionnement de la plante depuis les aspects moléculaires et cellulaires jusqu’aux aspects physiologie de la plante entière. En fédérant l’ensemble des compétences issues des différents centres de recherche du Sud Francilien, la spécialité Sciences du végétal permet de faire une offre complète et originale en Sciences du Végétal.

Objectifs : Cette spécialité forme des étudiants aux connaissances, aux concepts et aux méthodologies dans le domaine de la biologie végétale. L’objectif est de leur donner les connaissances pluridisciplinaires et les outils nécessaires pour appréhender de manière intégrée les sciences du végétal.

Contenu : La spécialité « Sciences du Végétal » est une formation cohabilité Paris 11, AgroParisTech et ENS-Cachan couvrant l’ensemble des domaines du végétal, du champ (écophysiologie, épidémiologie) jusqu’aux approches cellulaires et moléculaires (développement, physiologie intégrative, interactions plantes –microorganismes, etc.).

Le M2 propose un parcours intégré composé de 6 modules de deux semaines. Ces modules se feront sur 3 sites (IBP (Orsay), l’ISV (Gif sur Yvette) et l’IJPB (Versailles) se situant tous dans un rayon de 20 km.

Ces différents modules offrent une combinaison de cours, TD et TP approndissant les connaissances les plus récentes dans le domaine des sciences du végétal et correspondant à 6 grand disciplines et thèmes.

Physiologie végétale : Interaction Métabolisme et environement biotique/abiotique

Génomique et génétique : Génomes, amélioration des plantes et régulation épigénétique

Pathologie végétale : Mécanismes d’interactions plantes/microorganismes

Développement : Mécanismes de développement

Biologie cellulaire et imagerie Les grandes fonctions cellulaires et les approches d’imagerie

Signalisation : les voies de signalisations

Le Master s’appuie sur un réseau de 4 instituts dédiés au vegetal :

Institut Jean-Pierre Bourgin (INRA – AgroParisTech) Versailles

Institut de Biologie des plantes (Paris-11 – CNRS) Orsay

Institut des Sciences Végétales (CNRS) Gif sur Yvette

Unité de Recherche en Génomique Végétal (INRA – Université d’Evry) Evry

Ces 4 instituts forment le labex Sciences des Plantes pour Saclay



Débouchés : Notre objectif est de vous donner une solide formation en Biologie végétale afin de vous permettre de trouver un emploi à Bac+5 (Master) ou Bac+8 (doctorat) avec un taux de réussite de 95%.

Vos futurs métiers relèvent notamment de la Recherche Scientifique, la Recherche/Développement (R et D), l’Enseignement Supérieur, la Veille Technologique et la Communication.

Dernière mise à jour : Wednesday 25 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication