Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> ParisTech

Partenaires Académiques :
> UHP, Michel Chalot
> INPL, Sylvain Plantureux

Mots clefs :
Physiologie, microbiologie, écophysiologie, écologie, système de production, arbre, forêt, prairie

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Nancy

Niveau requis :
Des connaissances sur la physiologie des plantes et sur le fonctionnement des écosystèmes sont nécessaires, et une bonne maîtrise de l’anglais scientifique est indispensable. Les étudiants doivent être familiers avec l’utilisation d’outils statistiques (modèles linéaires, analyse de données).

Admission :
La sélection des dossiers est faite par l ‘équipe pédagogique, d’après leur qualité académique et en tenant compte des contacts établis avec un ou plusieurs laboratoires d’accueil, pour effectuer le stage de recherche. Début juillet, les maîtres de stage s’engagent sur le nom du ou des étudiants qu’ils sont prêts à prendre, et l’équipe pédagogique valide ces choix. Les stages vacants à la fin de l’été peuvent être pourvus jusque fin septembre.

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Fonctionnement et Gestion des Écosystèmes (STVE)

Site Principal du Programme :
Objectifs : L’objectif de cette spécialité est de former les futurs chercheurs qui étudieront le fonctionnement des agrosystèmes et des écosystèmes forestiers et naturels dans un environnement changeant tant du point de vue physique (climat) que du point de vue des attentes sociales (fonctions de production, de protection, impact de la gestion et des pratiques).

Contenu : Contenus, modalités, localisation
Au cours du premier semestre, chaque étudiant suit 6 unités d’enseignement (UE) académique (3 crédits chacune) , et réalise une synthèse bibliographique sur un thème défini par son futur maître de stage (12 crédits). Les examens des UE acadé-miques ont lieu en décembre, et les présentations orales des synthèses bibliographiques à la fin de janvier. Cinq UE doivent être choisis parmi une liste qui en compte 22. Pour faciliter ces choix, cinq parcours ont été définis, et conseillent une sous-liste de 8 à 9 UE : 1) Physiologie cellulaire et moléculaire
2) Biologie du sol et fonctionnement de la rhizosphère
3) Adaptation des plantes et diversité fonctionnelle
4) Ecologie forestière
5) Sciences agronomiques : agrosystèmes et aquasystèmes


Une sixième UE académique est choisie de façon complètement libre.

La synthèse bibliographique scientifique a une thématique liée au contenu du stage à venir. Elle exploite au minimum 20 articles scientifiques, en partie fournis par le maître de stage. La restitution est une présentation orale de 10 mn, suivie de questions.

Les enseignements académiques ont lieu, selon les UE, sur l’un des 4 sites suivants, de l’agglomération nancéenne : Faculté des sciences (Vandoeuvre), ENSAIA (Vandoeuvre), AgroParisTech-Engref (Nancy), INRA (Champenoux). Les 3 premiers sites sont desservis par le tramway. Le 4e l’est par une navette affrétée par l’INRA.

Stage
Le stage est réalisé dans un laboratoire de recherche agréé par l’équipe pédagogique de la spécialité. Il dure 5 mois (février à juin) et donne lieu à la rédaction d’un mémoire, soutenu devant les membres de l’équipe pédagogique. La note qui est attribuée compte pour 50% dans la note générale.

Débouchés : Les débouchés des parcours offerts concernent d’abord les organismes de recherche et d’enseignement supérieur du domaine agronomique et forestier, en particulier l’INRA et les universités, les écoles agronomiques et forestières. Il existe également une demande d’étudiants formés à la recherche dans ces domaines de la part d’entreprises (R&D d’entreprises de l’agrofourniture, et du secteur du bois, centres et instituts techniques) et de gestionnaires environnementaux

Dernière mise à jour : Tuesday 24 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication