Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> ParisTech

Partenaires Académiques :
> ENSP Versailles, P. Donadieu

Mots clefs :
Théories du paysage, projet de paysage, architecture du paysage, politiques publiques de paysage, paysages urbains et ruraux

Langue du programme : Français

Admission :
Les candidatures pour la rentrée 2012 sont ouvertes. http://candidatures.agroparistech.fr/

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Théories et démarches du projet de paysage (STVE)

Site Principal du Programme :
Contexte : La première année du master (M1) est prise en charge par l’Université Paris 1, dans le cadre de la mention de master Géographie et environnement (l’inscription a lieu dans cette université).

La seconde année du master (M2) est prise en charge par l’ENSP de Versailles (inscription à Versailles). Deux modules sont communs avec l’Université Paris 1.

Le premier semestre du M2 est consacré à 9 modules d’enseignement, le second semestre à un module de préparation d’un mémoire de recherche dans le cadre d’un stage (DIREN, CAUE, Parc naturel régional, laboratoire des recherches ENSP, INRA ou CNRS). Le mémoire est soutenu en Juin et septembre.

Le diplôme, codélivré par l’ENSP, AgroParisTech et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est le diplôme de master, spécialité « Théories et démarches du projet de paysage ». Il donne accès à une inscription en doctorat, notamment dans l’école doctorale ABIES (Agronomie, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé).

Objectifs : Former par et pour la recherche des étudiants et des professionnels du paysage issus de formations initiales (première année de master en géographie, seconde année de formation d’ingénieur) et de masters ou équivalents (architecte, ingénieur, paysagiste DPLG, etc.).

Former aux métiers du paysage : paysagiste conseiller des collectivités publiques : emplois dans les collectivités territoriales, dans les agences d’urbanisme et les bureaux d’étude. Fonctions publiques territoriales, nationales et internationales. Enseignants chercheurs, chercheurs.

Contenu : Module 1 : Histoire et géographie européenne des paysages (Y. Luginbühl,) : ENSP/Paris 1 ; le paysage comme patrimoine (D. Bouillon)
Module 2 : Théories et démarches du projet de paysage (P. Aubry, G. Clément, G. Vexlard, P. Donadieu,), ENSP/Paris 1 ; Épistémologie de l’histoire et du projet de paysage (C. Chomarat-Ruiz,)
Module 3 : Démarches paysagères dans le projet urbain (Follea, Declève, Blanchon, etc.)
Module 4 : Les outils de la planification du paysage en France et en Europe (Tricaud, Guttinger, Scazzosi)
Module 5 : Ecologie et projets de paysage (P. Frileux)
Module 6 : Agriculture urbaine et projet de territoire (Fleury, Vidal)
Module 7 : Le diagnostic paysager de territoire (D. Bouillon)
Module 8 : Méthodologie du projet de mémoire (Donadieu, Vidal)
Module 9 : Séminaires mutualisés
Module 10 Mémoire de recherche (second semestre), sous la direction d’un enseignant du conseil pédagogique du master.




Dernière mise à jour : Monday 23 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication