Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, Bertrand Ney

Mots clefs :
Ecologie, sciences agronomiques et forestières, sciences de l’environnement, sciences du paysage, sciences pour l’atmosphère, hydrosciences

Langue du programme : Français

Admission :
Les candidats peuvent s'inscrire au M1 auprès d'AgroParisTech. Les cours du M1 sont ouverts en options pour les élèves ingénieurs d'AgroParisTech (2A) dans la mesure de la compatibilité des emplois du temps. http://candidatures.agroparistech.fr

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M1. Mention Espaces, Ressources, Milieux (STVE)
Espaces, Ressources, Milieux

Site Principal du Programme :
Objectifs : L’objectif de la mention « Espaces, Ressources, Milieux » (ERM) est de former des spécialistes dotés d’un haut niveau de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des espaces naturels, ruraux, et périurbains, et de la gestion des ressources naturelles. La formation met l’accent sur une vision intégrative, à la fois multidisciplinaire et multi-échelle (de l’échelle moléculaire ou minéralogique à la parcelle culturale, au bassin-versant, au paysage, des échelles locales aux échelles globales), des questions et de l’élaboration des solutions. Elle donne également une place importante à la modélisation, à ses fondements théoriques, mathématiques et statistiques, ainsi qu’aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, d’enquête) permettant, combinées, de mieux appréhender les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes.
Les étudiants formés devront pouvoir mobiliser des démarches scientifiques appropriées pour contribuer à traiter les grands problèmes écologiques (du maintien de la biodiversité à la maîtrise des espèces invasives), alimentaires (de la sous-alimentation aux modes de production agricole écologiques), liés aux ressources (de la fragilité des sols à la pollution atmosphérique) et aux espaces (de la gestion des paysages et des forêts aux changements climatiques globaux), d’aujourd’hui et de demain. La mention vise plus particulièrement les métiers de la recherche, ainsi que de la recherche-développement et de bureau d’étude dans les entreprises privées ou les administrations et agences de l’Etat et les collectivités territoriales.
La première année de master aborde les grandes questions sociétales touchant aux domaines précités, apporte les compléments disciplinaires (par rapport à la licence) généraux pour les traiter dans les domaines des sciences naturelles, biotechniques, et économiques et sociales. Elle permet d’acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué sera réalisé dans les différentes spécialités. Par ailleurs, cette formation Master à et par la recherche accorde une importance particulière à la confrontation directe aux objets et aux méthodes, pour renforcer l’autonomie et la capacité d’auto-apprentissage des étudiants. Aussi donne-t-elle un part significative au travail par projet, aux stages de terrain, aux stages en laboratoire ou en entreprise.

Contenu : Les étudiants sont formés sur la base d’unités d’enseignement (UE) :

obligatoires, dans des domaines transversaux, communs à toutes les mentions du master STVE - AgroParisTech, cela concerne les enseignements de statistique et de langue (anglais).
obligatoires, pluridisciplinaires et d’ouverture, cela concerne un module introductif composé de conférences sur les grandes questions environnementales, un module apportant des connaissances sur le milieu des entreprises, des collectivités territoriales et des acteurs publics dans la sphère agriculture/environnement, un module traitant des approches de l’innovation en sciences sociales et un module d’initiation aux sciences du paysage.
obligatoires, dans des domaines scientifiques prérequis pour les spécialisations de M2, cela concerne les modules d’écologie, agronomie, sciences du sol, sur les processus physiques dans l’environnement et sur l’initiation à l’analyse spatiale.
optionnelles dans les domaines pluridisciplinaires ou d’approfondissement scientifiques, cela concerne les modules traitant des énergies renouvelables et de leurs cycles, d’écophysiologie, de pollutions atmosphériques et d’approfondissement en agronomie et par le biais d’une UE de l’offre de formation ATHENS où l’étudiant peut élargir son choix au travers de nombreuses écoles et universités mettant en commun leurs unités d’enseignement.
* La formation est complétée d’une étude bibliographique menée par l’étudiant et pilotée par des questions de recherche. Tout au long de la première année, l’étudiant consacre en moyenne une journée par semaine à ce travail avant de démarrer son stage.
* La formation se termine par un stage d’une durée de huit semaines dans le domaine de la recherche, en France ou à l’étranger, dans un laboratoire ou en entreprise.



Dernière mise à jour : Tuesday 17 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication