Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Mots clefs :
Biochimie, biochimie alimentaire, biologie intégrative, physiologie humaine, physiologie animale, génétique, microbiologie, procédés alimentaires, économie, droit, histoire des sciences, statistiques

Langue du programme : Français

Niveau requis :
Pré-requis éventuels : Filières de biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, chimie, physique

Validation :
L’année doit être validée par au moins 60 crédits. ECTS, dont 48 crédits correspondant à des unités d’enseignement (UE) et 12 crédits correspondant à un stage d’initiation à la recherche. Parmi les 48 crédits, 33 crédits ECTS correspondent à des UE de tronc commun et 15 crédits ECTS correspondent à des UE optionnelles. Les méthodes pédagogiques s’appuient, outre les cours magistraux, sur la formation par petits groupes aux techniques de rédaction scientifique et de laboratoire dans deux domaines largement couverts par les spécialités du M2 : les sciences et procédés alimentaires, et la biologie intégrative. Enfin, un stage d’une durée de 2 mois permet d’initier les étudiants à la recherche.

Crédits ECTS : 60

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M1. Mention Aliments et Bio-produits (STVE)
Aliments et Bio-produits

Site Principal du Programme :
Objectifs : L’objectif des enseignements de M1 est de préparer les étudiants aux enseignements de deuxième année de master, notamment en leur fournissant des outils scientifiques et techniques nécessaires. Ils visent également à leur donner une formation de base dans des domaines transversaux, tels que le droit et l’économie. Cet objectif nécessite une approche intégrative des connaissances qui permettra aux futurs M1 d’accéder à l’une des sept spécialités affichées dans la mention, sous réserve de la validation de leurs crédits.

Contenu : Contenus, modalités et localisation

UE obligatoires : (33 ECTS)
Domaines transversaux : statistiques, droit, économie, communication, bibliographie et rédaction scientifique, histoire des sciences, langues : Anglais
Domaines scientifiques pré-requis pour les spécialisations de M2 : biologie intégrative (microbienne, animale et humaine), sciences et procédés alimentaires, microbiologie alimentaire. UE optionnelles : (15 ECTS) Exemples : les mécanismes et l’évolution de la pathogénie des bactéries, nutrition en conditions extrêmes, protéines alimentaires, méthodes d’élaboration des propriétés des aliments, sécurité sanitaire des aliments et alimentation animale.
Stage d’initiation à la recherche : (12 ECTS) Les enseignements ont lieu à AgroParisTech, sur les sites de Paris et de Massy.

Stages – Laboratoire d’accueil

Le stage d’initiation à la recherche est d’une durée de 2 mois et doit être réalisé dans des laboratoires d’accueil d’AgroParisTech ou partenaires de l’établissement. Une liste des thèmes de stage et des laboratoires d’accueil sera proposée aux étudiants au cours du premier semestre. Exemples de thématiques de stages : Etude d’une nouvelle technologie de déshydratation pour la production de bioéthanol, Production et caractérisation d’agrégats protéiques, Mise au point d’outils de caractérisation d’arômes par olfactométrie directe et semi directe, Développement d’une méthode de quantification de Penicillium camemberti par QPCR, Devenir de la vitamine C au cours d’un traitement thermique : application à la purée de pomme, Effet d’une supplémentation en monosodium glutamate sur le métabolisme de la glutamine, les taux de synthèse protéique et l’immunité chez le rat endotoxémique, Etude de l’expression des gènes des facteurs impliqués dans la prise alimentaire chez des rats résistants ou sensibles à l’obésité nourris avec un régime hyperlipidique, Mesure de l’effet satiétogène des protéines de lait et de soja chez l’homme en surpoids.

Modalités d’évaluation

Pour valider le M1, il faut valider 60 ECTS ; Les UE doivent être validées et ne sont pas compensables entre elles. L’évaluation des UE est variée : examens, exposés sur articles, TP, projets… Pour valider une UE, il faut au moins E (10/20) (sur une échelle allant de A, très bien, à F, très insuffisant). L’évaluation du stage sera réalisée sur la base d’un rapport écrit, d’une soutenance orale et d’une fiche d’appréciation du laboratoire d’accueil.

Dernière mise à jour : Wednesday 4 April 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication