Recherche avancée
Formations >> Sciences économiques et sociales
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, Karine BOQUET

Partenaires Académiques :
> , Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Mots clefs :
alimentation
alimentation santé
management des risques
environnement santé
QSE
qualité sécurité environnement
hygiène sécurité environnement
santé publique et environnement
droit environnement
économie du risque
droit alimentaire
sécurité alimentaire
sécurité sanitaire
alimentaire
agroalimentaire
risk manager
sécurité environnement
gestion des risques
gestion des risques santé

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Paris 15

Niveau requis :
bac+5 (ou bac+4 avec au moins 3 années d’expérience professionnelle significative)

Admission :
Publics visés : des scientifiques cherchant une deuxième compétence. - Ingénieurs, vétérinaires ou titulaires d’un Master (scientifique) ; - Ingénieurs-élèves du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Calendrier :
La rentrée de la formation aura lieu le 12 septembre 2011. Les dernières soutenances auront lieu courant septembre 2012.

Crédits ECTS : 75

Coût :
6 500 euros Nouveau ! Un dispositif de Bourses de projet professionnel intégré permet à certains candidats de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de ses frais de formation par un organisme public ou privé, en échange de la mission professionnelle. Contactez-nous ! A noter que cette prise en charge peut aussi se faire en cours d’année, lors de la négociation de la mission professionnelle.

Contacts :
Responsables pédagogiques : Karine BOQUET, ISPV, enseignante et responsable de l’équipe : 01.45.49.89.80 Karine Boquet est inspecteur de la santé publique vétérinaire depuis 1997. Docteur vétérinaire de formation initiale, elle a démarré son activité professionnelle par une formation complémentaire par la recherche en sciences économiques et obtenu un doctorat dans cette discipline. Elle a exercé des fonctions de chargé d’études puis d’adjoint dans l’un des services de la sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments à la Direction Générale de l’Alimentation. Elle est responsable de l’équipe alimentation, santé, environnement de l’ENGREF-AgroParisTech depuis 2008. Yves SOYEUX, professeur d’alimentation et droit alimentaire, responsable du parcours de Droit : 01.45.49.89.81 Yves Soyeux est professeur d’alimentation et droit alimentaire depuis 1991 à l’Engref, école interne d’AgroParisTech. Vétérinaire de formation initiale, juriste de formation seconde, il a commencé sa carrière dans l’industrie alimentaire (7 ans) avant de devenir enseignant à l’école nationale vétérinaire d’Alfort (4 ans) puis d’exercer les fonctions de sous-directeur en administration centrale au ministère de l’agriculture (9 ans). Il est par ailleurs expert au sein du comité d’experts spécialisé Alimentation animale de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Caroline ORSET, maître de conférence en économie, responsable du parcours d’Economie : 01.44.08.72.74 Caroline Orset est maître de conférences à l’école d’ingénieur AgroParistech (Paris, France). Ses recherches portent sur l’économie du risque et de l’incertitude. Après avoir obtenu son doctorat en Sciences économiques à l’Université de Toulouse 1 (Toulouse School of Economics, TSE, France) en 2007, elle a réalisé un post-doctorat à l’Université Laval (Québec, Canada) pendant un an. Depuis septembre 2008, elle est affiliée à l’UMR INRA-AgroParisTech Economie Publique et au département AgroParisTech SESG. Caroline VISTE-MARTIN, Docteur vétérinaire - chargée d’études : 01.45.49.89.79 Caroline Viste-Martin est responsable pédagogique spécialisé dans la thématique des politiques publiques alimentaires. Docteur vétérinaire de formation initiale, elle a exercé une activité libérale pendant 12 ans avant de rejoindre l’équipe alimentation-santé-environnement de l’ENGREF-AgroParisTech. Elle est notamment chef de projet sur la formation certifiante MATERALIM

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Mastère Spécialisé
ALISEE - Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux
Labellisé "Formation des IPEF"
Mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles
Double diplôme possible (sous réserve de réussite des épreuves!) avec le M2 DSSA de l'université de Paris Panthéon-Sorbonne

Site Principal du Programme :
Contexte : Ce Mastère Spécialisé d’AgroParisTech (accrédité Conférences des Grandes Écoles) est une évolution de la formation ISAA "Alimentation et politiques publiques" créée en 2002.

Il est labellisé "Formation des IPEF".

Il s’appuie sur un partenariat avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pour le parcours de Droit et sur des relations avec l’École des Mines pour le parcours d’Économie.

Objectifs : L’alimentation humaine à la croisée des politiques publiques

Le système alimentaire est le point de rencontre de différentes politiques qui régulent le jeu des acteurs du système (les citoyens, les consommateurs, les agriculteurs, les pêcheurs, les transformateurs, les distributeurs, les pouvoirs publics..) et son évolution politique économique et d’échanges internationaux (commerciaux et aides alimentaires), politique de sécurité (sécurité alimentaire et sécurité sanitaire des aliments), politique nutritionnelle, politique environnementale , politique d’emploi…

Ces politiques ne sont pas réservées aux pouvoirs publics mais construites et partagées par des acteurs privés et publics, et ce aux différentes échelles territoriales d’action (locale, régionale, nationale, européenne, internationale).

L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs aptes à la compréhension du système alimentaire dans ses déterminants économiques, sociologiques, juridiques et biologiques pour contribuer aux politiques publiques du secteur, notamment en inventant de nouveaux modes d’intervention.

Acquérir une pratique juridique et économique au service de la conduite de politiques publiques.

Contenu : Formation-action multipliant les mises en situation professionnelle pour une mobilisation des connaissances économiques, juridiques et politiques enseignées.

La formation dure un an. Elle repose sur une immersion longue et accompagnée en situation professionnelle avec responsabilités de projets.

Débouchés : - Cadres des entreprises agroalimentaires et du domaine de l’eau ;
- Cadres des administrations centrales et déconcentrées ou des collectivités territoriales ;
- Cadres des organisations professionnelles agro-agri-eau ;
- Chargés de missions dans des bureaux d’études, auditeurs de cabinet de conseil.

Pour des fonctions d’encadrement, d’animation, de conception, de contrôle, d’audit, d’évaluation, d’expertise dans la gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux.

Atouts de la formation : Les apports académiques concernent trois champs principaux :
- le management des risques (sanitaires) ;
- le droit ;
- l’économie.

Dernière mise à jour : Tuesday 24 May 2011

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication