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Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, Pascal EYNARD

Partenaires Académiques :
> AgroSup Dijon, Marielle BERRIET-SOLLIEC

Mots clefs :
aménagement
aménagement du territoire
développement territorial
développement durable
développement local
rural
politique
agriculture
territoire
environnement
espaces naturels
urbanisme

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
- tronc commun : Clermont-Ferrand, Dijon et Paris - option Ingénierie du développement durable des territoires : Clermont-Ferrand - option Politique agricole et développement rural : Dijon Des facilités de logement sont offertes sur les différents sites

Niveau requis :
bac+5, quelques dérogations pour des bac+4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle significative.

Admission :
Date limite de réception du dossier de candidature : avant le 31 mai. Au-delà, les candidatures seront examinées en fonction des places restantes. Dates des entretiens : juin.

Calendrier :
de septembre à septembre, en alternance.

Crédits ECTS : 75

Coût :
6 500 €

Contacts :
Pour l’option « Production agricole et développement rural » Directrice de la formation : Marielle BERRIET-SOLLIEC, AgroSup Assistante : Anne-Marie PROST, 0380772523, am.prost@agrosupdijon.fr Pour l’option « Ingénierie du développement durable des territoires » Directeur de la formation : Pascal EYNARD, AgroParisTech, Centre ENGREF de Clermont-Ferrand Assistante : Patricia DUMAS, 0473440709, patricia.dumas@engref.agroparistech.fr

Durée : 2 Semestres

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Mastère Spécialisé
Action publique pour le développement durable des territoires et de l’agriculture
Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Écoles

Site Principal du Programme :
Contexte : ACTERRA est un nouveau cursus de formation post-master d’AgroParisTech en partenariat avec AgroSup Dijon. Ce parcours de formation se compose de deux options :

- Ingénierie du développement durables des territoires
- Politique agricole et développement rural

Objectifs : Former des cadres pour conduire des projets d’aménagement et de développement territorial complexes.

Mot des responsables pédagogiques

L’idée originelle de ce programme de formation est de conjuguer les compétences de deux établissements d’enseignement supérieur pour former des cadres de haut niveau pour le développement des territoires et de l’agriculture. Ceci nous apparaît essentiel, alors que se redéfinissent les normes professionnelles et se réforment les politiques publiques.
Pour appréhender ces changements, ACTERRA fait le pari de la mixité en accueillant dans la formation des auditeurs d’horizons diversifiés. L’ambition d’ACTERRA est de donner à ses auditeurs une formation pluridisciplinaire, alliant sciences de la vie et de l’environnement et sciences humaines, qui leur permette de maîtriser les concepts et les méthodes nécessaire à l’action sur et dans les territoires. Comprendre et agir, malgré la complexité des situations et la pluralité des questions rencontrées, maîtriser la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et de projets durables de territoires : c’est la finalité de cette formation.

Marielle Berriet-Soliec (Agrosup Dijon) et Pascal Eynard (AgroParisTech)

Contenu : La formation comprend 16 semaines d’apports conceptuels et méthodologiques organisées en modules de deux semaines chacun, en alternance avec la réalisation d’une mission en organisme.

De septembre à décembre : le tronc commun
Module 1 : Le développement en question (à Clermont-Ferrand)
Module 2 : Politiques et action publique (à Dijon)
Module 3 : Évaluation des politiques publiques (à Dijon)
Module 4 : Les politiques publiques en Europe (à Bruxelles)

De janvier à avril/mai :
option « Politique agricole et développement rural » à Dijon :
Module 5a : Systèmes de production, durabilité et politiques publiques
Module 6a : Concurrence, Filières et Action Publique
Module 7a : Politiques territoriales et dynamiques rurales
Module 8a : Agriculture et développement rural : analyse comparée à l’échelle de l’Union Européenne

option « Ingénierie du développement durable des territoires » à Clermont-Ferrand :
Module 5b : Analyse spatiale pour le diagnostic et le projet de territoire
Module 6b : Stratégies et outils de gestion de l’espace
Module 7b : Préservation et valorisation des patrimoines
Module 8b : Regard sur l’aménagement et le développement durables des territoires en Europe.

D’avril/mai à août : poursuite de la mission à temps plein débouchant sur la réalisation d’une thèse professionnelle soutenue publiquement.

Pour les auditeurs n’ayant pas de compétences agronomiques et qui souhaiteraient des pré-requis dans ce domaine, un stage de formation en agronomie, à caractère facultatif, est proposé début septembre. Ce stage se déroule avant la formation ACTERRA proprement dite. Pour tout renseignement contacter Laure LAMY (l.lamy@agrosupdijon.fr).

Compétences acquises : * Être capable d’analyser les enjeux territoriaux, sous leurs aspects techniques, économiques, administratifs et politiques ;
* Être doté d’instruments d’analyse et d’évaluation des politiques publiques territoriales et de maîtrise des dispositifs d’intervention à différentes échelles ;
* Être capable de formuler et mettre en œuvre des préconisations opérationnelles en matière de politiques agricoles, rurales ou d’aménagement du territoire.

Débouchés : Institutions européennes et internationales
Administrations centrales et déconcentrées de l’État ;
Collectivités territoriales ;
Organismes professionnels (France Agrimer, coopératives, centres de gestion, chambres consulaires) ;
Institutions financières ;
Bureaux d’étude ;
Opérateurs publics et privés du conseil stratégique.

Métiers : Administrateur dans une institution internationale ;
Chef de service en DDT(M), en DREAL, ou en DRAAF ;
Chef de service au sein de la direction du développement d’une grande collectivité ;
Conseiller dans le domaine des politiques agricoles et/ou territoriales ;
Chef de projet dans un bureau d’étude ;
Consultant en analyse et évaluation des politiques territoriales ;
Cadre d’entreprise impliquée dans la gestion des services publics locaux.

Atouts de la formation : * Les apports des sciences du vivant et des sciences sociales sont mis en synergie ; de plus la rencontre entre des auditeurs d’origines diverses est génératrice de compétences.
* Cette formation est ancrée dans les réalités professionnelles par la réalisation d’une mission longue en alternance au sein d’une organisation, donnant lieu à une « thèse professionnelle ». Des professionnels en activité interviennent fréquemment dans les enseignements.
* Le corps professoral est inséré dans des réseaux professionnels et académiques reconnus ; inséré dans des unités mixtes de recherche, leaders sur la question du développement territorial, il mobilise des universitaires et des professionnels experts des questions territoriales.
* Des voyages d’étude en Europe permettant de saisir la diversité des situations. Notamment un voyage à Bruxelles qui est l’occasion pour l’ensemble des auditeurs de rencontrer les responsables européens et de cerner les enjeux des réformes en cours. La formation propose également en option, une étude de cas en pays européen pour saisir la diversité des traductions régionales des politiques en Europe.
* Un suivi personnalisé, assuré par un tuteur pédagogique, garantit à chaque auditeur la spécificité de son parcours et la diversité de ses objectifs.

Dernière mise à jour : Tuesday 24 May 2011

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