Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 60

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Ecologie, Biodiversité, Evolution (STVE)
Espaces, Ressources, Milieux
Biologie intégrative

Site Principal du Programme :
Objectifs : Les enjeux placés dans la biodiversité, c’est-à-dire la nécessité d’analyser, de valoriser, de conserver et d’utiliser les ressources biologiques et les services écologiques qu’elles procurent, dans un sens de développement durable, sont perçus par la société comme particulièrement importants. L’étude et la résolution de ces problèmes reposent en partie sur un corps de chercheurs, gestionnaires et décideurs formés à l’écologie scientifique. La spécialité Ecologie, Biodiversité et Evolution a pour ambition de former des scientifiques et des professionnels qui soient capables de comprendre et résoudre des problèmes d’ordre écologique sur la base d’une bonne connaissance de l’évolution des êtres vivants, des interactions entre eux, et des interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
Le domaine de l’écologie et de l’évolution s’est constitué en une discipline biologique distincte, clairement identifiée par ses revues, ses congrès, ses sociétés savantes, etc. Les sciences de l’écologie et de l’évolution peuvent être considérées sous différentes facettes. L’écologie fonctionnelle s’intéresse aux cycles biogéochimiques et à la façon dont les contraintes physico-chimiques influencent le fonctionnement des organismes au sein des écosystèmes. L’écologie des populations et communautés s’intéresse aux déterminants biologiques des variations des effectifs des individus dans une population, ou à ceux des variations des effectifs des espèces dans une communauté. L’écologie évolutive s’intéresse à la compréhension de traits particuliers de comportement, d’histoire de vie et de démographie, ceci en considérant les mécanismes d’évolution et d’adaptation par la sélection naturelle à une échelle fine.
C’est dans cette optique qu’a été conçue la spécialité EBE dont les principaux débouchés sont :
la recherche dans tous les secteurs de l’écologie (recherche fondamentale en écologie générale et recherche appliquée à l’agriculture, à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes ou à la biologie de la conservation), dans les laboratoires publics (Universités, Grandes Ecoles, Muséum, CNRS, INRA, IRD, CIRAD, CEA) et de certaines entreprises privées (p.ex. du secteur phytosanitaire ou du secteur agro-alimentaire)
l’expertise scientifique pour les domaines où est requise une formation scientifique à tous les aspects de l’écologie : de l’étude et la conservation de la biodiversité à l’étude de la réponse des écosystèmes aux changements globaux, par exemple dans les administrations, collectivités locales et territoriales, conservatoires botaniques, parcs naturels, départements d’environnement de grandes entreprises, bureaux d’études.
Etablissements partenaires

Dernière mise à jour : Tuesday 24 November 2009

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication