Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 120

Durée : 24 Mois

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master labelisé ParisTech
STVE (Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement)

Site Principal du Programme :
Objectifs : Une offre renouvellée autour de quatre mentions et un adossement recherche renforcé
Le Master « Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement » (STVE) est un cursus construit sur 2 ans (M1-M2), porté par un Grand Etablissement, AgroParisTech, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP).
Les trois établissements fondateurs apportent des compétences complémentaires dans les champs de l’Environnement, des Territoires et de la Forêt, de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Santé; ces champs sont abordés dans toute leur complexité, à travers leurs dimensions « biotechniques » mais aussi économiques, sociales et juridiques.
Le projet vise à donner une formation par la recherche à des étudiants susceptibles de contribuer dans leurs futures activités professionnelles à relever les grands défis associés au champ des sciences et technologies du vivant et de l’environnement. Parmi ces défis, on peut citer :
• produire, transformer et valoriser des bio-ressources d’origines agricoles, forestières ou marines dans un contexte fortement contraint aux plans énergétique et environnemental ;
• protéger et gérer des ressources naturelles : eau, air, sol, biodiversité ;
• organiser, gérer, valoriser les territoires, espaces naturels et paysages ;
• offrir à la consommation des aliments et bio-produits sains et sûrs, adaptés aux différents besoins de l’homme ;
• être garant de la santé animale et participer à la protection de la santé humaine par une meilleure connaissance des zoonoses et des maladies émergentes.

Ces défis se déclinent à différents niveaux d’organisation, allant du local au mondial, ils doivent être abordés dans une perspective de développement durable. Ils s’inscrivent désormais dans le cadre d’un développement démographique et économique sans précédent, d’une intégration de plus en plus reconnue et souhaitée des différents objectifs de production, d’environnement, de santé et enfin d’une interdépendance internationale croissante face aux enjeux du changement climatique et du caractère limité voire fini de diverses ressources.
Le master STVE est structuré selon quatre mentions, susceptibles de contribuer à relever les grands défis contemporains. Ces mentions ouvrent sur des champs et objets sociaux spécifiques, susceptibles chacuns de mobiliser des disciplines allant des sciences biotechniques aux sciences économiques et sociales.

Composition du programme :

Dernière mise à jour : Tuesday 24 November 2009

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication