Recherche avancée
Formations >> Sciences pour l'ingénieur
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, Pierre BAZILE

Partenaires Académiques :
> SUPAGRO Montpellier, Nicolas DEVAUX

Mots clefs :
aménagement
aménagement du territoire
développement territorial
développement durable
développement local
rural
territoire
cartographie
SIG
géomatique
télédétection
gestion de projet

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Montpellier

Niveau requis :
Diplôme bac+5 (Ingénieur Grande Ecole, MSc, Master, DEA, DESS). Une dérogation peut être accordée pour les candidats de niveau bac+4 (maîtrise ou M1) disposant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle de cadre.

Admission :
Les candidats intéressés doivent déposer avant le 7 juillet un dossier de candidature ainsi qu’un document de projet rédigé en accord avec l’organisme d’accueil ; ce document esquisse les termes de référence de la mission qui lui est proposée et du travail personnel envisagé. Le Conseil d’Animation du MS SILAT déclare l’admissibilité sur dossier fin juillet, les admissions définitives et en liste complémentaire éventuelle après entretien avec un jury début septembre. Les candidats étrangers et les candidats à un congé de formation sont invités à se faire connaître avant fin mai.

Calendrier :
d’octobre 2011 à octobre 2012

Crédits ECTS : 75

Coût :
Les frais d’inscription (6 800 € en 2011) sont en général pris en charge par l’organisme d’accueil, commanditaire du projet professionnel du candidat.

Contacts :
Responsables pédagogiques : Pour AgroParisTech-Engref, Pierre BAZILE mail - tel : + 33 (0)4 67 54 87 22 - pbazile@teledetection.fr Pour Montpellier SupAgro, Nicolas DEVAUX mail - tel : + 33 (0)4 99 61 25 45 - nicolas.devaux@supagro.fr

Durée : 710 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Mastère Spécialisé
Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement du territoire
Mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles

Site Principal du Programme :
Contexte : Deux grandes écoles d’ingénieurs, AgroParisTech-Engref et Montpellier SupAgro, ont réuni leurs compétences pour proposer depuis 1992 une formation de haut niveau dans le domaine de la géomatique, le Mastère Spécialisé SILAT. Cette formation permet à des ingénieurs et des cadres de différents domaines professionnels d’acquérir une double compétence en conduite de projet S.I.G. pour les entreprises et les organismes publics.

Objectifs : Maîtriser la conception et la mise en œuvre de systèmes d’informations localisées pour l’aménagement et la gestion des territoires.

Contenu : Des connaissances techniques avancées :
Informatique et communication : systèmes d’exploitation, BD relationnelles, diffusion de données sur Internet.
Systèmes d’Information Géographique et technologies connexes : acquisition et administration des données localisées, géodésie, GPS, MNT, méthodes avancées d’analyse et de modélisation spatiale, programmation en SIG et Webmapping, statistiques spatiales.
Cartographie : conception, sémiologie graphique, réalisation.
Télédétection et traitement d’image : bases physiques, analyse d’images, traitement numérique et analyse des données, applications thématiques, intégration télédétection-SIG.

Des compétences de conduite de projet SI :
Conduite de projet : activation, analyse, conception, réalisation et évaluation de projet SI/SIG.
Projets de groupe : ils mettent les auditeurs en situation professionnelle (analyse d’une demande, organisation et conduite d’un projet, engagement de résultats) au service de commanditaires privés et institutionnels.
Veille technologique et séminaire professionnel : les auditeurs conduisent en groupes un travail technologique conduit dans une perspective de vulgarisation à destination des professionnels de la géomatique ; cette activité est valorisée dans l’organisation d’un séminaire professionnel entièrement organisé par la promotion et qui accueille chaque année plus d’une centaine de participants.

Une mission en entreprise :
L’ensemble du cursus est articulé autour du projet professionnel personnel que l’auditeur conduira en fin de formation au cours d’une mission en entreprise de six mois. Ce projet permet de mettre en œuvre les compétences acquises en conditions professionnelles réelles, de les valider et de prouver dans l’action les capacités acquises par l’auditeur.
La mission confiée à l’auditeur peut consister soit à conduire un projet SIG de façon autonome soit à s’intégrer dans un projet existant. Il (elle) conduit cette mission en pleine responsabilité avec une réelle obligation de résultat.
Cette mission s’adresse à tous types d’organismes, qu’ils souhaitent intégrer ou renforcer la dimension géomatique dans leurs métiers. En fonction des besoins du commanditaire, les établissements organisateurs sont à même d’apporter un appui technique ou méthodologique au projet.
L’organisme d’accueil est donc un véritable partenaire de la formation, à la fois commanditaire d’une prestation professionnelle de qualité et potentiel employeur d’auditeurs du MS SILAT.
Au terme de ce projet, l’auditeur rédige une thèse professionnelle soutenue publiquement devant un jury.

Compétences acquises : Les auditeurs acquièrent une capacité à devenir des "chefs de projets SIG", tant par la formation théorique que par l’expérience acquise dans le projet conduit en fin de formation.
- Maîtrise des concepts de base des SIG et de la télédétection ; compréhension de la connexion des méthodes de gestion de l’information géographique avec les approches de modélisation et d’analyse spatiale.
- Maîtrise élémentaire des systèmes d’exploitation (Windows, Unix) et maîtrise concrète des principaux logiciels SIG et télédétection : ArcGIS (ArcInfo, ArcView & extensions), MapInfo, Er-Mapper, Idrisi, Erdas Imagine, etc.
- Maîtrise de la conduite d’un projet SIG dans ses différentes phases : analyse, conception, réalisation, exploitation-maintenance, évaluation
- Expérience pratique de la mise en œuvre des méthodes et outils géomatiques dans différents domaines d’application : environnement, agriculture, forêt, aménagement rural, urbanisme, hydrologie, etc.

Débouchés : Les diplômés s’insèrent dans l’ensemble des organismes publics et privés acteurs de la gestion des territoires : sociétés de service, laboratoires, bureaux d’études, collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations, ONG, etc. Les profils des diplômés, leurs projets et leurs parcours professionnels peuvent être consultés sur le site : http://silat.teledetection.fr

Atouts de la formation : Le Mastère Spécialisé SILAT permet à des spécialistes thématiques (agronomes, forestiers, hydrologues, environnementalistes, urbanistes, informaticiens, etc.) d’acquérir à la fois une compétence technique de haut niveau dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique) et la capacité à conduire des projets complexes dans ce domaine.

Dernière mise à jour : Friday 13 May 2011

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication