Recherche avancée
Formations >> Sciences de la vie
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> AgroParisTech, Christophe Voreux

Mots clefs :
forêts
management environnement
écologie
biodiversité
nature
environnement
RSE
développement international
bois
développement durable
milieux naturels
gestion environnementale
politique

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Nancy, Montpellier et Kourou

Niveau requis :
Le public visé est diplômé niveau bac + 5 (dérogations possibles pour des diplômes bac + 5 (dérogations possibles pour des diplômes bac + 4 avec trois ans d’expérience professionnelle minimum).

Admission :
Date limite de réception des dossiers de candidatures : 31 mai Au-delà du 31 mai, les candidatures seront examinées en fonction des places restantes. Date des entretiens d’admission : juin Les inscriptions se font en ligne : http://www.agroparistech.fr/-Dossier-de-candidature-.html

Calendrier :
- De fin août à décembre : tronc commun - De janvier à mars : option Management, nature et société à Montpellier ou Aménagement des forêts tempérées à Nancy - À partir d’avril : mission professionnelle (un semestre).

Crédits ECTS : 75

Coût :
Les droits d’inscription sont de 6 500 euros pour 2011/2012. À cela, s’ajoutent 1400€ pour le module Forêt tropicale humide (optionnel), qui se déroule à Kourou.

Contacts :
Pour le tronc commun et l’option Aménagement des forêts tempérées : M. Christophe Voreux Tél : + 33 (0) 3 83 39 68 40 christophe.voreux@engref.agroparistech.fr Pour l’option Management, nature et société à l'international : Dr. Maya Leroy Tél : + 33 (0) 4 67 04 71 22 maya.leroy@agroparistech.fr

Durée : 12 Mois

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Mastère Spécialisé
Forêt, nature et société
Mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Écoles

Site Principal du Programme :
Contexte : Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers. représentent des enjeux environnementaux et de développement durable majeurs — changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, protection des sols, régulation des hydrosystèmes — qui sont au centre des défis que nos sociétés tentent timidement de relever. Les écosystèmes forestiers tropicaux sont soumis à des pressions pour la mobilisation de leurs ressources et pour l’appropriation de leurs territoires jusque-là inégalées. Au contraire, en Europe, les surfaces boisées s’étendent, dans un contexte de pression démographique rurale qui diminue et de nouvelles demandes sociales.

Les capacités de régulation par l’action publique et la bonne gouvernance sont au cœur des métiers auxquels prépare ce programme pour une prise en charge et une préservation des services environnementaux que ces écosystèmes génèrent et face au développement à venir de l’ingénierie écologique. Il répond donc aux employeurs du secteur public et parapublic mais aussi du secteur privé et aux entreprises qui se confrontent à ces nouveaux enjeux, cherchent à se développer en particulier à l’international en répondant aux exigences environnementales de leurs actions (responsabilité sociale des entreprises), développent des stratégies environnementales innovantes.

Objectifs : Pour répondre aux enjeux qui s’exercent sur les espaces naturels, le Mastère Spécialisé Forêt, nature et société propose aux ingénieurs et aux titulaires d’un master un parcours pédagogique d’une année, avec un accent délibérément placé sur les sciences humaines (sciences politiques et sociales, économiques et de gestion) appliquées aux ressources naturelles, plutôt que sur des apprentissages techniques.

Il s’agit aujourd’hui de comprendre et de savoir agir à trois échelles d’intervention intimement articulées : locale, nationale et internationale.

La formation propose deux options :
- Aménagement des forêts tempérées
- Management, nature et société.

Contenu : Tronc commun (septembre à décembre)

à Kourou
- Découverte du fonctionnement de l’écosystème forestier tropical humide et de ses enjeux de gestion (4 semaines en Guyane française) : module Forêt tropicale humide à AgroParisTech-ENGREF Kourou du 5 septembre au 4 octobre 2010 (aéroport Paris).

à Nancy : rentrée début octobre 2010
- Économie et politique forestière : des cours, un projet en Europe, des TD d’évaluation économique de projets environnementaux et un module de droit
- Connaissance des produits forestiers
- Initiation à la gestion de la forêt et de la grande faune.

Options (janvier à mars)
Option Aménagement des forêts tempérées
Mise en situation des étudiants dans un projet d’aménagement d’un territoire forestier en Europe, en petites équipes, et restitution aux commanditaires.

Multiples pratiques pédagogiques (cours, TP, TD) en :
- Politique forestière et de la protection de la nature
- Histoire et géographie des forêts
- Écologie des forêts tempérées
- Dynamique de la végétation
- Géomatique (SIG et GPS)
- Mesure des arbres et des peuplements
- Aménagement forestier et évaluation des ressources ligneuses.

Option Management nature et société
Renforcement des connaissances en sciences humaines :
- Sociologie de l’action organisée appliquée à la gestion de l’environnement
- Politiques de la nature et stratégie des ONG
- Négociation pour la gestion des ressources naturelles
- Approches participatives et anthropologie du développement
- Analyse stratégique de la gestion environnementale
- Chaînes globales de valeur, stratégies de firmes et responsabilité sociale des entreprises
- Études d’impacts environnementales
- Tropical forest and global changes : from facts to eco-politics.

Mise en pratique des acquis académiques avec encadrement :
- Évaluation d’un projet environnemental en contexte Sud, (Maroc, Inde…) : analyse des enjeux environnementaux, enquêtes de terrain, approche multiscolaire, analyse et rédaction d’un rapport collectif et restitution aux parties prenantes (7 semaines dont 3 de terrain).

- Conférences sur des thématiques liées aux enseignements.

À partir d’avril : mission professionnelle (un semestre)

Compétences acquises : Pour l’option Aménagement des forêts tempérées

Être capable de conduire la gestion forestière multifonctionnelle dans l’Europe tempérée, permettre à chacun des acteurs de cette gestion (depuis la gestion de la forêt jusqu’à la diffusion des multiples biens et services qu’elle produit) de jouer pleinement le rôle qui lui revient, pour apporter des réponses d’ensemble aux demandes nombreuses et parfois contradictoires adressées par la société à la forêt.


Pour l’option Management, nature et société

- Capacités d’analyse et d’évaluation des dispositifs de gestion environnementaux et des politiques environnementales, en contexte international
- Capacité de mise en œuvre de processus de régulation par l’action publique pour une prise en charge et une préservation des écosystèmes et des services environnementaux
- Capacité d’intervention stratégique et de réponse au secteur privé et aux entreprises qui cherchent à mettre en œuvre le développement durable.

Débouchés : Ce programme répond aux besoins des employeurs du secteur public ou parapublic comme du secteur privé qui se confrontent aux nouveaux enjeux sur les milieux naturels, cherchent à se développer en particulier à l’international en répondant aux exigences environnementales de leurs actions (responsabilité sociale et environnementale des entreprises), développent des stratégies environnementales innovantes. Les outils pédagogiques mis en œuvre confèrent au programme un caractère professionnalisant. Ils permettent de donner aux auditeurs des cadres d’analyse et d’évaluation dans le domaine du management environnemental, en particulier des espaces naturels et des forêts, pour acquérir des outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité.

Atouts de la formation : - Les sciences sociales et de gestion sont privilégiées dans la formation afin de doter les auditeurs d’un profil en management adapté aux enjeux actuels sur la gestion des ressources naturelles et forestières.
- La formation s’appuie sur un réseau de partenaires solide, tourné à la fois vers l’Europe tempérée et l’international, en particulier les pays du Sud.
- Les outils pédagogiques mis en œuvre permettent de donner aux auditeurs des cadres d’analyse et d’évaluation dans le domaine du management environnemental, en particulier des espaces naturels et des forêts, pour acquérir des outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité : nombreuses mises en situation lors des projets (en Guyane, en Europe, et dans un pays du Sud pour l’option Management, nature et société), travail en équipe et développement de capacité d’animation et de restitution aux parties prenantes en contexte multiculturel.
- Les auditeurs bénéficient d’un encadrement personnalisé tout au long de la formation et d’un tutorat pendant la mission professionnelle.
- Pour l’option Management, nature et société, les auditeurs sont fortement incités, tout au long de l’année, à s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, dans les langues internationales (en particulier l’anglais et l’espagnol mais aussi le portugais).

Dernière mise à jour : Friday 13 May 2011

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication