Recherche avancée
Libres Savoirs
Responsables :

Juliette DIBIE_BARTHELEMY
  
Marina liliana IBANESCU
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 24

Crédits ECTS : 0
APT_18166 La gestion et le traitement des données par l'apprentissage d'EXCEL VBA et d'ACCESS
Ressources Pédagogiques :
Le tableur Excel et le système de gestion de bases de données Access sont aujourd'hui les logiciels les plus utilisés dans les entreprises pour la gestion et le traitement des données. De plus, le Tableur Excel et Access sont utilisés par de nombreux élèves de l'AgroParisTech qui, dans le cadre d'un stage, d'une spécialisation de troisième année, ou d'expérimentations menées pendant leur thèse, auront à effectuer un travail de programmation nécessitant, très souvent, des connaissances en VBA et la gestion des bases de données.Cet enseignement s'articule autour des objectifs pédagogiques suivants :
- l'apprentissage du langage de programmation Visual Basic pour Application (VBA), qui permet d'une part d'utiliser l'application Excel pour réaliser des outils d'ingénieurs élaborés et d'autre part l'apprentissage de la conception et du développement d'un programme ;
- la maîtrise d'Access, un système de gestion de bases de données ;
- la modélisation de l'information en base de données relationnelles et leur traitement en utilisant des formulaires Access;
- la conduite de deux mini projets de conception et de réalisation, qui permettent aux élèves ingénieurs agronomes la mise en pratique des connaissances acquises.

Ce module s'articule autour de deux périodes organisées séquentiellement et ayant des finalités pédagogiques distinctes.

La première séquence (12h) propose un apprentissage progressif du langage VBA autour de trois thèmes : (a) les types et instructions élémentaires, (b) la fonction, unité de programmation et (c) la compilation et le débogage. Elle comporte la réalisation, en binôme, d'un mini projet donné sous Excel, qui permet aux étudiants la mise en pratique des connaissances acquises.

La deuxième séquence (12h) propose un apprentissage des notions liées aux bases de données : table, clé primaire et requête, illustrées en Access, ainsi que la gestion des donnés par des formulaires Access ; un moyen rapide de développement d'un système d'information. Elle comporte la réalisation, en binôme, d'un mini projet donné sous Access, qui permet aux étudiants la mise en pratique des connaissances acquises.

Modalités d'évaluation : Les élèves auront à réaliser en travaux dirigés un mini projet en VBA appliqué à la biologie et un mini projet en Access appliqué à l'agronomie. La qualité et la pertinence de la réalisation de ces projets serviront de base à l'évaluation.

Dernière mise à jour : Wednesday 1 February 2012

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication