Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences de la vie
Responsables :

Valérie BERTHELOT
  
Emmanuelle BOURGEAT
  

Valérie LOYWYCK
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 189

Crédits ECTS : 10
LS_APT_5589 Développement local de l'élevage et des filières des produits animaux
Ressources Pédagogiques :
Objectif pédagogique :
- Etre initié à la conduite de projet dans le secteur du développement local de l'élevage et des filières des produits animaux.

Cadre de travail et démarche
Le travail sera réalisé en collaboration avec des partenaires professionnels, autour d'une question de développement de l'élevage et des filières associées, à une échelle locale (département ou région). A l'issue d'une phase de terrain, vous devrez définir des thèmes de projets. Chaque projet sera conduit de façon autonome par un groupe de 4 ou 5 étudiants. L'ensemble des projets contribueront à apporter des réponses à la problématique générale.
Programme
- Semaine 1 : une période de cours et de conférences abordant des aspects méthodologiques généraux (conduite de projet, analyse de filière, analyse des systèmes d'élevage) et des aspects techniques et socio-économiques dépendants de la problématique de l'INIP.
- Semaine 2 : un voyage collectif (5 jours) dont le but est la découverte de la région dans laquelle la problématique se situe, et la compréhension des enjeux qui y correspondent.
- Semaines 3 à 8 : réalisation des projets
­ Définition des projets. Vous mènerez collectivement cette étape, accompagnés par l'équipe enseignante.
­ Conduite des projets
­ Cours complémentaires méthodologiques ou thématiques (équivalent à une semaine) en parallèle.
­ Phase de terrain de 2 à 4 jours, pour confronter les choix effectués et les premiers résultats obtenus au regard des partenaires professionnels.
­ Poursuite des projets.
­ Restitution collective devant les partenaires professionnels.
­ Rédaction du rapport.
Les projets
Chaque groupe conduira de manière autonome son projet (avec l'appui des enseignants), et devra ainsi aborder les questions techniques et socio-économiques s'y rapportant. La cohérence des projets entre eux sera assurée grâce à des bilans intermédiaires collectifs.

Modalités d'évaluation : Evaluation Vous serez évalué(e) individuellement à partir de la qualité des travaux réalisés, et de votre comportement tout au long de l'INIP.

Dernière mise à jour : Wednesday 22 October 2008

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication