Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences pour l'ingénieur
Responsable :

Denis FLICK
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 30

Crédits ECTS : 2
LS_APT_5427 Mécanique des milieux continus
Ressources Pédagogiques :
Permettre d'aborder des problèmes simples d'écoulement et de transferts. Les transferts de matière, de quantité de mouvement et d'énergie sont en effet omniprésents dans la nature (cycle de l'eau, circulation sanguine, bioclimatologie...) et les équipements (drainage, culture sous serres, procédés agro-alimentaires).

On présentera un formalisme unique pour écrire les bilans de matière, de quantité de mouvement et d'énergie, que ce soit sur des systèmes macroscopiques (équations différentielles ordinaires) ou des volumes élémentaires (équations aux dérivées partielles).

Pour formaliser de tels problèmes puis pour résoudre les équations (dans des cas simples) il est nécessaire de maîtriser un certain nombre d'outils mathématiques. Il est demandé aux étudiants de réviser les notions élémentaires de géométrie et d'analyse du niveau du baccalauréat scientifique : géométrie euclidienne, vecteur, matrice, analyse de fonction, dérivée, intégrale. Un test de niveau sera effectué en début de séquence.

Partant de ces bases on introduira des notions sur les fonctions de plusieurs variables, les champs scalaires et vectoriels et la résolution des équations différentielles ordinaires. On se limitera aux coordonnées cartésiennes et on s'appuiera le plus possible sur des images géométriques.

Puis alterneront cours et travaux dirigés sur les transferts de matière, de quantité de mouvement et d'énergie. Ces 3 points seront traités selon le même plan :
- équation de conservation sur un système macroscopique ouvert
- équation de conservation sur un volume élémentaire
- loi d'état / loi de transfert / conditions aux limites
- combinaison et adimensionnalisation des équations

On abordera de façon un peu plus détaillée le cas particulier des écoulements en charge des fluides incompressibles, domaine très utile pour l'ingénieur.

Modalités d'évaluation : Travail écrit à rendre.

Dernière mise à jour : Wednesday 24 September 2008

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication