Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences pour l'ingénieur
Responsable :

Gabriel Lang
  

Equipe Pédagogique :
Eric Parent
Anne Sabourin

Niveau : PostGraduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 36

Crédits ECTS : 3
STVE-M1-MMSES-MA Modèles aléatoires, simulation et prévision
Ressources Pédagogiques :
La modélisation aléatoire est de plus en plus utilisée non seulement en recherche pour mieux comprendre les phénomènes étudiés, mais aussi comme outils d'aide à la décision, par exemple pour prédire l'évolution probable d'un système ou pour comparer différents scénarios de gestion. Les situations auxquelles sont confrontés les ingénieurs sont souvent plus complexes que celles traitées par les outils classiques de statistiques et d'analyse de données. L'objectif de ce module est d'introduire les méthodes faisant appel à des modèles dont une composante importante est aléatoire. Cet aléa représente selon les cas un effet réellement aléatoire (mouvement brownien particulaire dans une dispersion de polluant) ou un résumé synthétique se substituant à la connaissance précise de certains paramètres difficilement mesurables et trop nombreux (conditions d'écoulement dans un bassin versant).

Ce cours est une introduction au traitement de questions où l'application directe de méthode statistiques d'estimation classiques (dans le cadre de l'échantillonnage indépendant) n'est pas suffisante. Nous introduirons brièvement certains problèmes généraux (simulation, estimation, prévision,..) et différents modèles probabilistes et méthodes d'analyse qui seront appliqués lors de l'étude des projets de la troisième semaine.Intervenants : G. Lang, E. Marcon (ENGREF Kourou), Eric Parent, J-S Bailly (ENGREF Montpellier).
Première semaine : Introduction générale. Indicateurs spatiaux. Processus ponctuels et applications. Chaînes de Markov
Deuxième semaine : Application des chaînes de Markov. Séries chronologiques. Géostatistique.
Troisième semaine : mini-projets par groupes ;Thèmes envisagés :Chaîne de Markov et code génétique. Géométrie aléatoire d'un réseau hydrographique. Prévisions dans les séries chronologiques.

Modalités d'évaluation : Rapport de projet

Dernière mise à jour : Friday 27 February 2009

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication