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Libres Savoirs >> Biologie
Responsable :

Juliette DIBIE_BARTHELEMY
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 0

Crédits ECTS : 6
LS_APT_5381 Programmer en C, application à des données expérimentales en biologie
Ressources Pédagogiques :
Le langage C est aujourd'hui l'un des langages de programmation les plus utilisés avec le langage C++ et le langage Java.

Le module de programmation en C comporte trois objectifs :
- l'apprentissage du langage C, dont la syntaxe sert de base aux langages de Programmation par Objets C++ et Java ;
- l'acquisition des bases de la programmation, par l'apprentissage de la conception et du développement d'un programme ;
- la conduite d'un projet de conception et de réalisation appliqué à la biologie, qui permet aux élèves ingénieurs agronomes la mise en pratique des connaissances acquises à un domaine qu'ils connaissent bien. De plus, dans ce domaine, le langage C est largement utilisé, notamment pour le traitement de données expérimentales.

Le langage C est utilisé par de nombreux élèves d'AgroParisTech qui, dans le cadre d'un stage, d'une spécialisation de troisième année, ou d'expérimentations menées pendant leur thèse, auront à effectuer un travail de programmation nécessitant, très souvent, des connaissances en C.

Le module de programmation en C s'articule autour de deux périodes organisées séquentiellement et ayant des finalités pédagogiques distinctes.

La première période (33 heures) propose un apprentissage progressif du langage C à travers une succession de cours et de travaux dirigés qui peuvent être regroupés selon les 8 thèmes suivants :
- les types et instructions élémentaires ;
- la fonction, unité de programmation ;
- la compilation ;
- la programmation modulaire ;
- les tableaux et traitements associés ;
- la notion de pointeur et d'allocation dynamique ;
- le traitement des chaînes de caractères ;
- la gestion des fichiers.

La deuxième période (27 heures) comporte la réalisation, en binôme, d'un projet appliqué à la biologie. Cette deuxième période est particulièrement importante car elle donne aux élèves ingénieurs agronomes une pratique de la conduite de projet et leur permet la mise en uvre des connaissances acquises lors de la première période. De plus, le domaine d'application du projet s'inscrit parfaitement dans le cursus des élèves.

Modalités d'évaluation : Les élèves auront à réaliser en travaux dirigés un projet appliqué à la biologie, dont la qualité et la pertinence serviront de base à l'évaluation.

Dernière mise à jour : Monday 9 February 2009

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