Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences économiques et sociales
Responsable :

Michel VILLETTE
  


Centre de Recherche

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 0

Crédits ECTS : 0
APT_18183 Entrepreneurs et création d'entreprises
Ressources Pédagogiques :
Ce cours de sociologie des entreprises permet aux élèves ingénieurs de mieux connaitre un phénomène social : le processsus de création d'entreprise ; de s'interroger sur ses conditions d'émergence ; de s'intéresser à la biographie, au réseau de relations et aux compétences des entrepreneurs.Ce cours optionnel offre ux élèves-ingénieurs une occasion de réaliser par eux-mêmes une enquête, afin de découvrir le monde des créateurs d'entreprises : Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont les conditions de la réussite ?
Il invite aussi les élèves-ingénieurs à une réflexion sur leur histoire familiale, leurs aspirations et de leurs éventuelles prédispositions à l'entreprenariat.

Discussion des conceptions que se font les élèves de l'entrepreneuriat et analyse des ressources personnelles dont ils disposent pour le connaitre mieux;
Conception et réalisation d'une mini-enquète, par les élèves, pour en savoir plus.
Apport sur l'état des savoirs sur l'entrepreneuriat en socio-économie et en histoire économique.
Apport d'informations pratiques sur la conception d'un plan d'affaires (business plan) et sur les réseaux de soutien et de financement des créateurs d'entreprises.

Modalités d'évaluation : Les éléves sont évalués sur le compte rendu de leur entretien avec un entrepreneur (par groupes de trois), soit sous la forme d'un document écrit, soit sous la forme d'un montage vidéo. Les travaux réalisés par les éléves des promotions précédentes sont à la disposition des élèves des promotions suivantes.

Dernière mise à jour : Friday 17 May 2013

© AgroParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication